priscilla telmon...

Publié le par jeanphi



Deux mots d’abord.

Un, on me reproche souvent de mettre trop de textes en ligne, voire des textes trop longs. Je réponds alors que je n’oblige personne à les lire. Lorsque j’achète un journal, je sais déjà que je ne lirai pas tous les articles ; pourquoi cela devrait-il être différent sur un blog comme le mien qui n’a pas, loin s’en faut, de prétentions ?

Deux, j’aime regarder la télévision pendant que je repasse. Je peux alors regarder tout et n’importe quoi, du moment que cela m’aide à tromper l’ennui de cette corvée que je m’impose volontiers étant, célibataire et rétif aux vêtements froissés. C’est ainsi, on ne se refait pas. Pas à mon âge du moins.

Or donc, tout à l’heure, j’ai allumé mon téléviseur à la recherche d’un programme quelconque et j’ai eu la surprise de tomber sur un fantastique documentaire intitulé “Voyage au Tibet interdit” (1).
Réalisé par une jeune femme, Priscilla Telmon à l’aide d’une caméra (dv ?), le film montre le voyage qu’elle a fait à pieds durant cinq mille kilomètres pour rallier Hanoï à Calcutta en passant, donc, par le Tibet et sa capitale mystique : Lhassa.
Son périple est dédié à l’exploratrice Alexandra David-Neel qui fut la première femme européenne à atteindre en 1924 la cité pourtant interdite aux étrangers. L’ardeur, la joie, la peine, la tendresse compatissante, le courage de cette jeune femme est un bonheur et, même si l’on n’est pas spécialement spirituel, on ressent néanmoins une certaine ferveur à la suivre dans sa douleur physique (il y a un gros-plan qu’elle fait d’une ampoule au gros doigt de pied qui est terrible) et psychologique (le harassement de l’administration militaire chinoise...). Je vous recommande donc chaudement sa rediffusion ou la visite du site de Priscilla Telmon.

(1) qui sera rediffusé dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 à 4h20. Cela dit, ça sert à ça les magnétoscopes !

Publié dans le cube à images...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Complètement incroyable ce film sur cette marcheuse. Je me demande encore comment un tel courage est possible. La folie peut-être.
Répondre
D
Ooooooooh ! C'EST PLEIN DE MALADIES ET DE MIASMES ICI... Je m'en vais moi !
Répondre
M
Blonde> Fais gaffe old brother, je pourrais être tenté de répéter ça à Miss Blonde...
Répondre
M
un complot ? une coalition ?
Répondre
F
Et j'espère qu'il la sentira en gros plan son infection urinaire !!!<br /> na !!!
Répondre