l'état de grâce...

Publié le par jeanphi

Plutôt bonne surprise hier soir en découvrant les deux premiers épisodes (les deux autres la semaine prochaine) de L'Etat de Grâce, la mini-série de france 2 mettant en scène la première Présidente de la République, jeune, belle et issue de la socitété civile.

Je ne vous cache pas que j'attendais la chose avec la sérénité désabusée d'un amateur de la chose télévisuelle qui, jusqu'alors, ne pouvait que se désoler de ce que a) The West Wing [A la Maison Blanche], l'excellente série sur la présidence américaine, ne soit diffusée qu'à des heures indues et, b) que les Français se révèlent obstinément incapables de nous donner le voir le fonctionnement de cette institution.
Bon, les Etats-uniens avaient aussi une longueur d'avance puisque depuis 2005 Geena Davis interpète le Président Mackenzie Allen dans Commander In Chief. Oublions-la parce que, primo les rumeurs disent que la série est mauvaise, et deuzio parce qu'elle n'est pas diffusée en France.
Mais, surtout, la bande-annonce de france 2 laissait présager une approche à la fois réaliste et légère, sérieuse et drôle qui, sans tomber dans la pâle photocopie du modèle américain (comme la chaîne sait, hélas, si bien le faire quand elle fait des séries policières), pouvait donner un spectacle plaisant.
Mission réussie, essai transformé et croyez moi, il m'en coûte assez de le souligner. Anne Consigny est irrésistible, tout comme l'ensemble de la distribution, et en particulier les seconds voire troisièmes rôles. Le rythme est soutenu, comme une bonne pièce de bloulevard avec des apartés des personnages s'adressant au téléspectateur qui détonnent dans la monotonie des mises en scène habituelles. Deux épisodes, et j'ai déjà envie de voir la suite, de suivre la grossesse de cette présidente, de la voir en découdre avec son opposition de droite et, comme avec The West Wing, de la voir prendre des décisions dont on rêverait que notre Président, dans la vraie vie, en prenne de temps en temps.

Publié dans le cube à images...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pour répondre à Archer Vert de suite, je lui répondrai que le patriotisme à un taux légèrement supérieure aux E.U, donc toutes les séries présentant les institutions ont toujours bien fonctionné.Au sinon, homme ou femme? Cà ne reste qu'un individu que l'on ne voit qu'à la télévision. Dur de se faire une opinion!
Répondre
L
L'ETAT DE GRACE, c'est un peu CLARA SHELLER qui rencontre THE WEST WING ! Le mélange est... bizarre, mais pas désagréable. Anne Consigny est vraiment bien dans les scènes intimistes. Par contre, dès qu'elle joue la chef d'état discourante, ouh là. Voir le discours à l'ONU ou la petite leçon de morale devant les journalistes. D'ailleurs pourquoi ce genre ne marche absolument pas dans une série francaise mais passe tout seul dans une série américaine ?
Répondre
C
Bon oui , euh, mais quand même non......<br /> Et ce qui est quand même bien pénible, c'est la musique westwinguienne qui fait regretter à longueur de temps qu'il n'y est pas plus de fond.....<br /> Le seul vrai enjeu d'état, c'est la grossesse de la dame.....qui est élue présidente par accident (oups,c'est bizarre) qui tombe enceinte par accident (nonnnnnnn!)......et qui va nous féminiser la fonction avec son moutard....trop fort! C'est quand même un peu trop rose et sirupeux, du Bridget Jones qui fait sa cheffe!. <br /> Quand même il y a des vrais morceaux biens écrits dedans et des acteurs assez crédibles.... Allez bon si il n'y a rien d'autre la semaine prochaine peut-être que je m'endormirai devant !<br /> L'automne arrive, il va être temps de sortir les comédies sentimentales avec Meg Ryan! :-)
Répondre