c'est de la bombe !...

Publié le par jeanphi

Une petite anecdote premiermairesque.

Ce matin, alors que je comatais tranquillement entre deux cafés, on a frappé à ma porte. C’était mes voisins de paliers.
C’est un gentil couple de personnes âgées (dont je serai bien incapable de dire réellement l’âge), assez chenus et roses, à la maladresse et la fragilité sympathiques. Il m’est déjà arrivé par le passé de leur ouvrir la porte d’en bas (“J’ai oublié les clefs, vous pourriez m’ouvrir, merci !”), de les aider à descendre ou monter une bouteille de gaz (“trop lourde... vous êtes bien aimable, jeune homme!”), ou à monter des packs d’eau ; enfin ce genre de petits services qui ne me coûtent rien mais qui, à leurs yeux, signifient des ennuis et des contrariétés en moins. Je leur ai déjà dit que, si j’étais là, ils pouvaient me solliciter à tout moment.
Or donc, ce matin, alors que je ne m’étais pa encore décidé à mettre mon cerveau en branle, on a frappé à la porte. Ils étaient là, tous les deux, souriants avec une petite moue de la bouche indiquant par avance qu’ils allaient me demander une faveur énorme à leurs yeux. En fait, m’a expliqué madame, leur voiture ayant crevé, elle voulait que je l’aide à retirer l’enjoliveur de la roue. Oui, l’enjoliveur. elle ne me demandait même pas de changer la roue.
Et oui, les vieux c’est plus ce que c’était ! Ceux-là, ils sont tout le temps en vadrouille avec leur vieille caisse pourrie. et, du coup, ils ont une ressource qui me fait souvent défaut. Ainsi, comme elle me l’a expliqué en, descendant tout en me remerciant une bonne quinzaine de fois alors que je n'avais encore rien fait, ont-ils toujours dans leur coffre une bombe anti-crevaison.
Vous connaissez ces trucs vous ? J’avoue que, jusqu’à ce matin, j’ai toujours été dubitatif vis-à-vis de leur utilité, mais bon. Or donc, m’expliquait-elle, cela leur avait déjà rendu service par le passé, en particulier un jour où il savaient crevé sur l’autoroute.
Vous vous rendez compte ? cela veut dire que cette fois-là, plutôt que d’appeler un escroc à une de ces bornes oranges, ils s’étaient démerdé seuls. Ça force le respect, non ? Chapeau les vieux !
Je reviens à mon histoire !
Le problème, ce matin, c’était que elle n’arrivait pas à retirer l’enjoliveur pour accéder à la valve du pneu et que son époux était trop maladroit avec ses doigts (ou une périphrase pudique de ce genre). Il m’a suffi de tirer en forçant à peine (“Mais vous avez une force extraordinaire !” si ! si ! je vous jure qu’elle a dit un truc comme ça) et d’utiliser la bombe en question. Ça été fascinant parce que si j’ai déjà changé plusieurs fois des pneus (mais jamais sur ma fidèle twingo, je touche du bois), je n’avais jamais vu un pneu crevé se “regonfler” artificiellement de la sorte. Je l’ai laissée dans la cour (“Maintenant il va falloir que je fasse trois petits tours avec la voiture pour que le liquide e diffuse dans tout le pneu”) alors qu’elle me remerciait encore une trentaine de fois comme si je venais, je ne sais pas moi, de lui injecter un anti-venin, enfin un truc vital quoi.
Il faut dire que à leur âge, être encore (auto)mobile cela veut dire beaucoup...
Et puis, il y a une dizaine de minutes de ça, on a frappé à la porte.
J’ai été ouvrir : personne. Enfin si. Il y avait un sac plastique blanc accroché à la poignée. Le temps que je le décroche j’ai eu le temps d’apercevoir, dans l’entrebaillement de sa porte, ma voisine me lançant un grand sourire. Dans la poche, il y avait une bombe de de dépannage anti-crevaison avec, attaché par un élastique, un petit mot avec écrit “Merci” dessus et sa signature.
Pour un jour férié, je ne m’en sors pas si mal...

PS : si j’avais été manifester ce matin, je n’aurais pas été là pour eux. Je regrette d’autant moins ma décision.

Publié dans c'est pas faux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pas beaucoup de commentaires ..... forcément, comment voulez vous rajoouter quelquechose, franchement ! (à moins que...)<br />
Répondre
C
c'est pas bien de pensée ça mais c'est pas mieux de culpabiliser alors re-fuck
Répondre
C
des fois fuck les défilés....c't'année y'en a eu un paquet.....et on ns'rattrapera
Répondre