rip arthur c. clarke...

Publié le par jifi

Arthur C. Clarke n'est plus.

L'auteur de "La Sentinelle", la nouvelle qui servit de base au scénario de 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE qu'il écrivit avec Kubrick a tiré sa révérence.

Il avait toujours été là aussi loin que je m'en souvienne, et même s'il n'écrivait plus guère, vivant sa retraite au Sri Lanka, le fait qu'il soit encore vivant faisait de lui un des derniers représentants de l'âge d'or de la SF.
Plus récemment, il avait co-écrit deux bons romans parus chez J'ai Lu que je vous recommande : Lumière des jours enfuis avec Stephen Baxter et 10 sur l'échelle de Richter avec Roger McQuay.
Ecrivain prolifique, Clarke fut aussi à l'origine de découvertes technologiques importantes telles que le radar et l'orbite géostationnaire (parfois appelée orbite Clarke depuis) ; on a même donné son nom à un astéroïde, le 4923 (parce que le 2001 avait été attribué à Albert Einstein !). On lui doit aussi le concept d'ascenseur spatial depuis intégré dans l'univers SF. Enfin, à méditer, ses trois lois :
1) "Quand un savant distingué mais vieillisant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison; Mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible il a très probablement tort."
2) "La seule façon de découvrir les limites du possible est de s'aventurer un peu au-delà d'elles, dans l'impossible."
3) "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."

nb :  à lire, à propos de William Gibson...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ouaip ! J'ai appris ça ce matin !<br /> Je crois qu'il est passé à travers le monolithe, qu'il a vu plein de lumières, et dit : "Mon dieu c'est plein d'étoiles !"
Répondre