syriana...

Publié le par jifi

Durant les vacances j'ai pris le temps de donner une chance à un film que j'avais complètement négligé, à savoir SYRIANA de Stephen Gaghan.
Alors que je découvrais le film, je me suis rapidement fait la remarque (en toute modestie) qu'il ressemblait, dans le fond plus que dans la forme, au TRAFFIC de Soderbergh, le pétrole et la corruption remplaçant la drogue et la corruption. Même approche chorale avec plusieurs sous-intrigues s'entrelaçant pour finir par se rejoindre, sans jamais qu'on perde de vue les personnages ni que l'on se noie dans la complexité des situations présentées. Même souci de donner à chaque personnage sa place, y compris à ceux de second plan, sans qu'on ait la sensation qu'un comédien tire la couverture à lui.
Ainsi, à côté des ténors du style Clooney et Damon, Jeffrey Wright, Chris Cooper ou Alexander Siddig parviennent à exister, ce qui donne, du coup, de la densité dramatique à chaque segment de cette histoire écrite par Gaghan lui-même. Et c'est là que tout s'est recoupé : Gaghan n'était autre que le scénariste de TRAFFIC pour lequel il avait reçu un oscar et un bafta ! Mais à la différence de Soderbergh qui avait choisi de donner à chacun des différents univers de son film une palette chromatique particulière, Gaghan ne s'est pas embarrassé d'esthétisme tout en donnant à ses images un classissisme inattendu.
Tant par son sujet, plus que jamais d'actualité, que par sa composition et son interprétation, ce film mérîte amplement le détour ; souvenez-vous en à l'occasion.

Publié dans amènes pellicules...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article