jusqu'au bout...

Publié le par jeanphi

Vous vous souvenez, vous, de ces salariés d’une usine textile des Ardennes qui, en juillet 2000, avaient menacé de faire pêter les produits dangereux qu’ils avaient en stock si on ne leur accordait pas des conditions décentes de licenciement ? Moi non, je l’avoue un peu honteusement d’ailleurs. La société s’appelait Cellatex, et je l’avais oublié alors qu’en son temps les médias faisaient des gorges chaudes de ce nouveau type de conflit utilisant la menace écologique comme levier de négociation. C’est comme ça, un conflit en chasse un autre et l’on s’habitue aux plans de licenciements qui, comme pour les accidents de la route, les enlèvements d’enfants, les agressions, les voitures brûlées, les bavures policières, n’arrivent qu’aux autres, ceux qui sont loin. Et pourtant, à bien y regarder, ce sont, d’une manière ou d ‘une autre nos voisins. Voilà pourquoi, hier soir, au lieu de France-Afrique du Sud, j’ai regardé Jusqu'au bout, un téléfilm de france trois réalisé par Maurice Failevic qui raconte la même histoire en changeant à peine quelques détails, mais en faisant jouer d’anciens salariés de la Cellatex. Quel choc ! j’ai eu la même impression douloureuse et poignante que face à un film de Ken Loach. Cela me redonne envie de croire à une télévision au service du public, capable d’aborder de front des questions de société dans leur crudité et leur réalité, sans craindre de choquer les spectateurs dans le confort de leur salon. Un grand moment de catharsis donc, et je regrette du coup que le film ne soit pas rediffusé.
Un dernier double mot : primo, je suis en admiration devant la prestation de Bernard-Pierre Donnadieu dans le rôle du syndicaliste qui mène la délégation chargée de négocier avec les pouvoirs publics. Il est immense de persuasion, d’humanité et de gravité. Il n’est pas le seul acteur à exceller dans ce film, mais c’est lui qui m’a marqué.
Secundo, je trouve que Télérama, même s’ils ont fait leur couv’ avec J. Sfar (que j’adore alors c’est pas grave), ont consacré six pages au téléfilm et aux anciens de la Cellatex. Allez sur leur site voir le dossier qu’ils y ont consacré.

ps : pour ceux d’entre vous qui se font racketter par TPS, ne ratez pas, à 20h55 sur tps star ou à 22h50 sur tps cinestar, la diffusion de THE YARDS, le film de James Gray dans lequel on peut voir ensemble Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix et James Caan se débattre dans une tragédie grecque policière.

Publié dans le cube à images...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ouè the yards....mais surtout pour joachin phoenix....
Répondre