jodie...

Publié le par jeanphi

J’ai toujours eu une histoire contrariée avec Jean-Pierre Jeunet.
Adolescent, j’ai découvert son univers dans le noir&blanc branché de son BUNKER DE LA DERNIÈRE RAFALE. Enfin, le sien et celui de Caro avec qui il fera ses films suivants, dont LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS. Il avait alors une manière plus ou moins heureuse de valser entre le maniérisme bénexien et une outrance visuelle bienvenue. Ce souci de trancher avec la production de l’époque ne survécut pas bien. Je m’explique. Autant je suis de ceux qui ont aimé son ALIEN IV (ne serait-ce que pour le personnage joué par Dominique Pinon), autant son AMÉLIE POULAIN m’avait gravement pêté les couilles (salut Christian !). L’unanimité quasi-mystique qui avait accompagné la sortie puis l’exploitation jusqu’à plus soif de ce chromo artificiel m’avait fait prendre Jeunet en grippe.

C’est pour cela que, bien après le pré-battage médiatique et la vaine polémique relative à sa “nationalité”, je n’étais pas allé voir UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLESmanque dans ma culture cinématographique. Même si je n’ai pas lu le roman de Japrisot, le film m’a davantage plu par sa dimension romanesque que par ses qualités visuelles. C’est l’histoire qui est belle et émouvante, qui donne envie de suivre les personnages et de comprendre le mystère entourant ceux de Bingo Crépuscule.
Je dois cependant avouer que Audrey Tautou, comme dans AMÉLIE..., ne pas convaincu. Oh, certes, je reconnais qu’elle a du charme et que c’est une excellente comédienne mais elle ne peut rivaliser, selon moi, avec Jodie Foster quand celle-ci, en deux séquences, parvient à lui ravir la vedette. Je pourrais presque en dire autant de Marion Cotillard....
Les autres comédiens sont extra, avec une mention particulière à Albert Dupontel, Clovis Cornillac et, surtout, à Denis Lavant.
L’image de ce dernier chantant, dans le no man’s land, la chanson de Craonne avant de se faire abattre par les soldats allemands, est une des plus belles du film. (à ce sujet, allez puis ).

Publié dans figures...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh, pour ma part, je n'ai aps du tout été convaincue par le long dimanche. J'ai préféré Amélie, finalement (et je ne suis pas fan de Tautou non plus). Pour le reste, je n'ai rien à dire, étant donné le vide de ma culture cinématographique.
Répondre
C
Tiens bonne idée, je vais aller le louer aussi ! La Tautou me fait un effet neutre également et pour "La cité", comme toujours dans le cinoche hexagonal, j'ai piétiné sur place face aux manques de sérieux du scénario. Bref, je me fouille à tous les coups !<br />
Répondre