litanie...

Publié le par jeanphi

“Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.” (*)

Frank Herbert, Dune, traduction de Michel Demuth

Cadeau pour Fred qui, hier, dans un de ses commentaires, paraphrasait cette litanie Bene Gesserit contre la peur.
Ce mantra (le roman date de 1969, une époque baignée de spiritualité orientaliste) des sœurs de cet ordre religieux aux vues eugéniques ne m’a jamais quitté depuis cet été de 1983 où je lus le roman pour la première fois.
J’aurais néanmoins attendu aujourd’hui pour rechercher l’origine des mots Bene Gesserit. En effet, tout le reste de l’univers herbertien ne m’avait jamais posé de problème : Atrides/Atréides à ma gauche, hommes libres (Freemen)-nomades du désert à la culture islamiste à ma droite. Donc je découvre ce matin que Bene Gesserit vient de l’expression légale latine “quamdiu se bene gesserit” qui signifie “tant qu’il se conduira bien” ; par extension, les sœurs du Bene Gesserit sont donc celles qui “font le bien.”..
Maintenant, la question que vous pouvez légitimement vous poser est : “Pourquoi nous gratifie-t-il de cette cuistre digression latinisante ?”
Sans raison, aucune.
C’est samedi et, pour l’instant, je suis un peu à court d’idée...
Ou alors : avez-vous vu Sarkozy hier soir, au journal de france2, en train de répandre sa démagogie bienveillante ? L’ardeur avec laquelle ce type prépare le terrain pour les prochaines présidentielles ferait peine à voir s’il ne disposait pas d’autant de pouvoir et d’ascendant sur la majorité politique de ce pays...


(*)"I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will allow my fear to pass over me and through me. And when it has gone I will turn my inner eye to see its path. And where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain."

Publié dans fourre-tout...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci:)<br />
Répondre
J
Sel > je l'ai trouvée là.<br /> <br />
Répondre
S
Ben ça alors! Je ne m'étais jamais posé la question non plus (même si le mot "bene" est assez transparent, en y réfléchissant). Merci donc d'avoir rfait la recherche (et de nous en avoir fait part)! (t'as trouvé comment?)
Répondre