prières pour la pluie...

Publié le par jeanphi

C'est avec un plaisir rare que je retrouve Patrick Kenzie, le détective bostonien de Denis Lehane dans Prières pour la pluie. Je l'avais laissé dans Gone, Baby, Gone et voilà-t-il pas que je découvre que sa collègue et compagne l'a quitté !
Lors d'une de ses enquêtes Kenzie se retrouve dans un motel, à la recherche d’indices sur une cliente. Il réussit à persuader le gérant du motel, un biker ayant perdu ses jambes, en fauteuil roulant, de lui laisser fouiner dans les affaires abandonnées par sa cliente.
Le dialogue suivant a lieu dans une remise, un véritable capharnaüm, où atterrissent tout ce que les clients laissent derrière eux. Il illustre, à sa manière, l'une des multiples raisons pour lesquelles j'adore cet écrivain.
– C’est quoi votre acteur préféré ? m’a-t-il lancé par-dessus son épaule tandis que ses bras musclés continuaient de s’activer.
– Ancien ou actuel ?
– Actuel.
– Denzel*, ai-je répondu. Et vous ?
– Je dirais Kevin Spacey.
– C’est vrai, il est bon.
– Je suis fan depuis Un flic dans la Mafia. Vous vous rappelez de cette série ?
– Mel Profitt et sa soeur incestueuse, Susan.
– Bien vu. (Il a tendu la main par-dessus son épaule, et je lui ai frappé la paume.) O.K, a-t-il repris, s’échauffant peu à peu maintenant qu’il avait trouvé un autre fana de cinéma au milieu des arbres morts. Et votre actrice préférée du moment ? Sachant que vous ne pouvez pas répondre Michelle Pfeiffer.
– Pourquoi ?
– Trop de sex-appeal. Ça pourrait fausser l’objectivité du scrutin.
– Oh. Alors, Joan Allen. Et vous ?
– Sigourney**. Avec ou sans armes automatiques. (Il m’a jeté un coup d’oeil quand je suis venu me placer à côté de lui.) Et parmi les anciens ?
– Lancaster. Sans hésitation.
– Mitchum, a-t-il répliqué. Sans hésitation. Actrice ?
– Ava Gardner.
– Gene Tierney.
– On n’est peut-être pas tout à fait d’accord sur les détails, Warren, mais je dirais qu’on a tous les deux des goûts irréprochables.
– C’est sûr ! (Il a laissé échapper un petit rire, penché la tête en arrière et regardé les branches noires défiler au-dessus de lui.) Mais vous savez, c’est vrai ce qu’on dit sur les bons films.
– Ah oui ? Et qu’est-ce qu’on dit ?
Il a continué d’avancer en gardant la tête renversée, comme s’il connaissait par coeur chaque centimètre de ce dépotoir.
– Ils vous transportent, a-t-il expliqué. Je veux dire, quand je vois un bon film ? Ben, j’oublie pas que j’ai perdu mes jambes. Non, j’ai des jambes. Ce sont celles de Mitchum parce que je suis Mitchum, et là, ce sont mes mains qui courent sur les bras nus de Jane Greer****. Un bon film, vieux, ça vous donne une nouvelle vie. Ça vous donne un avenir, au moins pour un temps.

 Dennis Lehane, Prières pour la pluie, Rivages/Noir n°612

* Denzell Washington
** Sigourney Weaver
*** Jane Greer a joué dans deux films avec Mitchum : OUT OF THE PAST [La griffe du passé, 1947] de Jacques Tourneur et THE BIG STEAL [Ça commence à Vera Cruz, 1949] de Don Siegel...

ps : bonus dominical !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article