nycthémère !...

Publié le par jeanphi

C’est dimanche mais je suis trop dans le pâté pour aller manifester à Auxerre. Mes responsabilités syndicales ne vont pas jusqu’à me faire sortir sous ce beau soleil pour aller meugler des slogans dans le centre-ville. Je préfère profiter de ce temps pour ne rien foutre, bloguer et laisser des commentaires.
Une fois n’est pas coutume, notre ami non-suissse a commis un texte sérieux et plein d’enseignements : lisez-le et laissez-lui des commentaires, ça ensoleillera d’autant plus sa journée et lui permettra de redonner le sourire à sa mère !
Judith Bertrand, en plus d’être prof et de travailler pour "Arrêts sur images", joue aussi dans une troupe de théâtre amateur. Lisez le compte rendu qu’elle fait d’une répétition qui a donné lieu à une rencontre “ethnologique” incertaine...
Dans un des commentaires à cet article j’ai découvert, grâce à nonoche (?) un mot qui manquait à mon arsenal de lexicographe averti (et que je ne manquerai pas d’utiliser à l’occasion) : “Nycthémère”, un nom masculin signifiant une période correspondant à un jour et une nuit et à un cycle biologique. Cela vient du grec nuktos (nuit) et du grec hêméra (jour) ; le mot existerait depuis le milieu du XIXe siècle mais personne, pas même les gens de Langue sauce piquante ne m’en avait parlé !! !

ps : Céline continue à préparer/passer son HSK, alors si la première partie vous avait plue...

pps : je ne connais pas la maman de Ludo alors qu’il me pardonne cette boutade qui ne voulait en rien passer pour de l’outrecuidance.

Publié dans c'est pas faux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je te rassure tout de suite: ma mère ne lit pas ton blog:)<br /> <br /> Pis non je m'insurge: c'est pas la première fois que je suis sérieux, mais vaant j'avais zéro comm. Avec du pipi-caca, tout plein. J'ai choisi la facilité et je le regrette. Je vais vous en redonner du sérieux.
Répondre
J
euh, raison, pas rasion
Répondre
J
nychté-rasion ou que t'ais tort, tu fais toujours chier quelqu'un d'autre...
Répondre
J
mais qui est cette "meuf_a_Nat" ?
Répondre
L
ouais, au fait bien joué JP, on est tombé dedans sans être petit ; elle a l'air niaise la meuf_a_Nat !!!
Répondre