présences du futur...

Publié le par jeanphi

Un peu de SF, ça ne peut pas faire de mal...
J'ai commencé hier soir Les fils du vent [Gypsies] de Robert Charles WILSON (Folio SF n°199).
C'est un auteur canadien (comme Karl Schroeder, le père de Ventus, Denoël-Lunes d’encre) prolifique dont je n'avais pourtant encore rien lu.
Au premier abord, il semble y être question d’univers parallèles, un peu comme dans Le Talisman de King et Straub (qui sont des auteurs de fantastique, je sais), alors je me demande si je lis vraiment de la SF ; le style paraît volontairement désuet, rétro, ce qui est très agréable. Je vous en dirai plus quand je l’aurai fini (ce qui ne saurait tarder...)
Un petit mot sur la collection Folio SF : même si je serai enclin à la dénigrer quand elle se laisse aller au marketing (œuvres de fantasy, parce que ça marche...), je dois lui reconnaître un travail de fond quand elle ressort des classiques de feu Présences du Futur (comme le Chroniques martiennes de Ray Bradbury, ex-n°001 de PDF et maintenant n°45) pour étoffer son catalogue ou quand elle sort des titres inédits comme l’impeccable roman de Frank M. Robinson, Le Pouvoir (n°190).
Pour élargir votre horizon de poche (SF), je vous conseille ce site qui a le mérite d’être conséquent.
Et sinon, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi la quasi-totalité des sites de SF sont soit laids ? soit tardent à être mis à jour ? soit les deux ?
ps : tout à l'heure, Jean Giraud (le créateur de L'Incal) était dans Charivari pour parler de son dernier Blueberry : allez l'écouter !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Yo...affaire à suivre...
Répondre