la zona : anticipation terrifiante...

Publié le par jifi

LA ZONA est un des films que j'avais vus à Toulouse lors des fêtes de fin d'année.
Ecrit et réalisé par le mexicain Rodrigo Pla dont c'était le troisième film, LA ZONA décrit un cauchemar qui pourrait se dérouler dès demain et appelle donc à réfléchir à l'avenir qui se dessine sous nos yeux. L'action se déroule dans une enclave de la haute bourgeoisie mexicaine qui vit loin du peuple à l'abri derrière de hauts murs et protégés par une batterie de caméras et des gardiens de sécurité. Une nuit, par hasard, trois jeunes clampins pénètrent dans la zona et tentent un cambriolage. Il en résulte la mort de deux d'entre eux et d'un gardien. Le troisième, piégé dans l'enclave, se terre. Les habitants, réunis par une sorte d'instinct grégaire malsain, décident de ne pas en parler à la police et de retrouver, puis d'éliminer le troisième intrus. Le film raconte la traque sui s'ensuit.
Particulièrement bien écrit, superbement mis en scène d'une manière à la fois élégante (la photo de Emiliano Villanueva est impeccable) et anxiogène (la musique de Fernando Velazquez y contribue aussi), le film doit aussi beaucoup à sa distribution ; signe du succès du cinéma latino-américain, une bonne partie des comédiens sont espagnols, comme Maribel Verdu, Daniel Gimenez Cacho et Carlos Bardem, et tous fantastiques de retenue et de vérité. Film angoissant donc, mais film réussi et étonnant : à découvrir !
ps : le film est au Casino d'Auxerre : jeudi19, dimanche 22 et mardi 24 à 19h45, vendredi 20 à 14h00 ou samedi 21 et  lundi 23 à 16h30

Publié dans amènes pellicules...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article