giboulées

Publié le par jeanphi

Ah ! les giboulées de mars... entre les alertes orange de Météo France dès que quelques flocons s’annoncent à l’horizon, l’hystérie savamment entretenue au sujet de la grippe aviaire qui dédouane les chasseurs du dimanche de flinguer tout ce qui vole, ou, bientôt, miaule, l’incurie et l’inefficacité de l’administration coloniale, euh, pardon, d’outremer qui n’a pas voulu admettre qu’il y avait un problème avec ce fichu moustique au nom imprononçable, un gouvernement féal du patronat et qui ne s’en cache tellement plus qu’il fait passer la dérégulation du code du travail à coup de 49.3, l’antisémitisme ordinaire, la paranoïa superstitieuse, et j’arrête là ma liste parce que, après tout, les giboulées, ça n’est pas censé durer, non ?
Hier, par exemple, j’ai du participer au conseil de discipline d’une jeune fille à la dérive, en rupture avec un réel qu’elle fuit depuis des mois et dont l’avenir n’a rien de tangible. Elle a été exclue et c’est un échec de plus du système. Elle a été exclue et c’est plutôt aussi une bonne nouvelle pour le reste de sa classe. Je sais, ça peut paraître paradoxal, mais ça ne l’est pas. J’ai voté sans état d’âme. Je ne crois pas à l’âme.

Publié dans c'est pas faux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ouè, ben tes giboulées de mars= 2 heures de coupures edf de 20 à 22 h et la température qui baisse doucement dans la maison...Et surtout, écouter les victoires de la musique sur un transistor à la lueur des bougies.......C'est pourri les victoires de la musique, quand même!....
Répondre
C
Les précipitations se différencient entre elles non seulement par leurs éléments constituants (gouttes, flocons...), mais aussi par leur déroulement chronologique. Parmi elles, l'averse se caractérise par un début et une fin brusques et par des variations importantes et rapides d'intensité. Souvent forte et de courte durée, elle tombe de nuages puissamment convectifs — cumulus de l'espèce congestus et, surtout, cumulonimbus — sous forme de pluie , de neige, de grêle ou de grésil.
Répondre
C
Je ne sais pas
Répondre
J
carole > ben non, je l'ignorais, merci. Qu'est-ce qu'on dit alors ?
Répondre
C
sais-tu qu'au-delà de 10 heures de chute continue, on ne dit plus une averse de neige..... :)
Répondre