de la fiction, mais de la science-fiction...

Publié le par jifi

"Valerio Evangelisti aime écrire de la science-fiction car, selon lui, elle seule présente des descriptions réalistes du monde où nous vivons, et sait inquiéter sans consoler...
C'est dire qu'il reproche à la littérature "noble" de se situer trop souvent hors du temps, dans l'éternité de récits intimistes, en dehors de toute étude l'"intime composition chimique du monde actuel" et des forces "qui le feront entrer en explosion"."
Evelyne Pieiller,
Le Monde Diplomatique, mars 2008

La citation est extraite d'un article signé par V. Evangelisti dans le Diplo d'août 2000, "La science-fiction en prise avec le monde réel".
Je vous conseille la lecture, en ligne de "Pulsion de mort" publié dans le Diplo de mai 2003.
Sans oublier cette excellente citation sur Antidate, le bloug de C.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah d'accord, j'avais compris que telle était ton intention, pas que tu en avais fait le tour. Je sais oui, que ses livres gagnent à être lus, et me doute de leur intérêt, qui ne tourne pas du tout autour de la torture, c'est juste qu'ils en contiennent. Mais enfin, on verra. Faudrait déjà que je vienne à bout du temps perdu, et je comptais refaire un tour vers Balzac après. Je crois que je l'ai trop vite catalogué dans les vieilleries chiantes quand j'étais qu'une sale ado flemmarde.Et sur le reste, ouipe, c'est bien ça qu'Evangeslisti dénonce, cette typologie, qui enferme aujourd'hui la littérature "dite noble" dans un art inepte, déconnecté du monde.Sur ce, bon week-end
Répondre
J
C. > ce ne sont pas que des récits de torture d'autant plus que, dans chacune des aventures d'Eymerich, VE fait le va-et-vient entre le Moyen Age et le futur science-fictionnesque ; ces romans chamboulent les repères ! Et oui, c'est aussi comme cela qu'il faut la comprendre selon moi, sa citation mais aussi au sens où la typologie distinguant une "vraie" littérature d'une autre, souvent affublée d'un "sous-" en préfixe, comme la SF ou le polar, est inepte. Ou alors n'avoir jamais lu du Philip K. Dick par exemple... Et j'ai lu tous les Eymerich !
Répondre
T
Personnellement, je lis quasiment uniquement des ouvrages historiques et des essais.
Répondre
C
Je crois qu'il adresse surtout ce reproche à la littérature noble contemporaine (ou alors c'est juste moi qui ait envie de le lire comme ça) Pas encore essayé de lire les aventures de l'inquisiteur, et je crois que je n'en aurai pas le courage... trop chochotte pour les récits de torture. T'as commencé toi du coup?
Répondre