no bus today...

Publié le par jeanphi

Bon, c’est bien parce que je ne peux pas non plus repousser l’échéance parce que j’ai une brouette de choses à faire et...
Ce matin, alors que je surveillais mes élèves de troisième DP6H en train de suer sur leur brevet blanc d’histoire-géographie, j’ai enfin eu le temps de lire le Libération d’hier. Je l’avais en effet acheté, comme chaque année à la même période, car, en raison de l’ouverture du festival d'Angoulême, son contenu visuel était assuré par des dessinateurs. Je rêve d’un quotidien dessiné de la sorte, une sorte de Charlie Hebdo sérieux, sans pub.
Or donc, j’ai pris machinalement quelques notes au cours de ma lecture. Revue de presse donc.

Je passe rapidement sur le retrait annoncé de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 car c’était assez couru d’avance, ça n’enlève rien à une loi de lobby encore assez ambiguë et ça démontre une fois de plus combien les politiques se foutent de notre gueule. La situation actuelle dans les établissements scolaires qui voient au mieux des sections entières fermer ou, au pire, leur avenir menacé, le tout sur fond de jokari politicien entre élus régionaux et fonctionnaires de rectorats et d’inspections académiques me donne envie de vomir. Allez voir le site du LP de Varzy (Nièvre) qui lutte, malgré tout...

Il n’en va pas de même de Google, le géant de la communication internet (je le dis sans complexes, usant de ses services quotidiennement) qui, pour s’assurer le marché chinois a accepté de censurer ses contenus afin de plaire aux autorités de Beijing. Ah ! elle est belle la liberté d’entreprendre quand elle se satisfait de l’absence de libertés...

Pendant ce temps, des astronomes ont découvert la première exoplanète à être aussi, en raison de sa proximité avec son soleil, la première exo-Terre. Certes, il y fait en permanence + 223 °C et son étoile est à 22000 années-lumières de chez nous, mais cette nouvelle me ravit pour deux raisons : a) on est capable de découvrir ce genre de corps et b) ça me redonne espoir dans la découverte, un jour, d’une autre forme de vie moins conne.

La NASA de son côté crache dans la soupe gouvernementale parce qu’au grand dam de l’équipe Bush qui refuse toujours de signer les accords de Kyoto au motif que les rejets de gaz à effet de serre ne seraient en rien responsables d’un supposé réchauffement global, elle vient de révéler que, à cause de ces gaz, l’année 2005 avait été la plus chaude depuis cent ans.

Enfin, j’ai appris que, mardi, sans qu’on sache pourquoi, à l’âge de 40 (ou 43) ans, l’acteur Chris Penn, l’immortel interprète de Nice Guy Eddie Cabot dans RESERVOIR DOGS était décédé. Je me souviens aussi, non pas de sa déchéance récente, de ces rôles indigents qu’il devait accepter pour survivre, mais de celui qu’il avait dans un de mes films préférés : AT CLOSE RANGE de James Foley.
ps : étonnamment, pas de transports scolaires dans l’Yonne pour cause de verglas, soit trois jours de week-end pour beaucoup de nos élèves. Et tant mieux pour eux alors.

Publié dans c'est pas faux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
carole > eh oué...
Répondre
C
Le beau-frère de robyn (kelly capwell) wright penn, non .....
Répondre
J
Mister Blonde > bonne année dude<br /> Carole > je n'aime pas les mystères au chocolat ; je préfèrerai être celui joué par Edward Bunker...
Répondre
C
Non, plutôt: mystère chocolat ;)
Répondre
M
jeanphi> Mister Orange t'irait si bien...<br /> carole > Vi
Répondre