the machinist...

Publié le par jeanphi

Hier soir, j’ai vu THE MACHINIST, le film de Brad Anderson.
Je me souviens de l’excitation épidermique que j’avais ressentie en en découvrant la bande-annonce américaine et la déception subséquente quand, à ma connaissance, le film était passé à travers une sortie en salle française. Heureusement, le dvd est là. Bon, en l'ocurrence, celui prêté par des amis, que je remercie parce que je leur dois une de mes meilleures soirées depuis longtemps. Pourquoi avais-je eu envie de voir THE MACHINIST dès les premières images ? Primo, un film dans lequel joue Christian Bale est, selon moi, un film qui mérite une chance même si, le plus souvent, c’est une déception. J’ai en mémoire, ainsi, les cas de AMERICAN PSYCHO, mais aussi LE RÈGNE DU FEU ou encore EQUILIBRIUM qui, pour des raisons différentes sont des ratages dans lesquels Christian Bale parvient cependant à tirer son épingle du jeu par l’intensité de son jeu et son indéniable présence.
Secundo, un film pour lequel l’acteur s’est contraint à maigrir jusqu’à atteindre une cinquantaine de kilos pour se transformer en, comme le voulait le scénario de Scott Kosar, “squelette ambulant” ne peut qu’interpeller. Par-delà la performance qui n’est pas sans rappeler celle d’un De Niro, il y a la volonté d’un comédien surdoué, d’incarner entièrement un personnage aussi déglingué que Trevor Reznik.
Les autres raisons, si on met de côté l’histoire qu’il ne faut pas raconter pour laisser au spectateur tout le loisir de se construire ses hypothèses, de poursuivre, avec Reznik, sa quête pour la vérité sur lui et ceux qui l’entourent, sont multiples. Je vois au moins trois de voir THE MACHINIST. Roque Baños qui a composé une musique très herrmannienne qui renforce cette impression de classicisme du film, comme si Hitchcock avait trente ans aujourd’hui et faisait un thriller. Les autres comédiens, qu’il s’agisse de Jennifer Jason Leigh, de Michael Ironside (j’adore ce putain de type) ou Aitana Sánchez-Gijón, ils sont tous impeccables et réussissent à exister à côté de l’écrasant présence du squelette ambulant. Enfin, il y a les décors du film tourné, pour des raisons financières, à Barcelone, par une équipe américano-espagnole. La photographie de Xavi Giménez est magnifique. Le trouble que l’on ressent dès le début en se demandant dans quelle ville se situe l’action, avant de se décider pour la Californie, demeure entier jusqu’au bout, contribuant à donner une dimension onirique au film. Sinon, pour enfoncer le clou, deux éléments qui me tracassent agréablement depuis hier soir : petit a, Brad Anderson a réalisé, sur un scénario de Scott Kosar, un remake de THE CRAZIES de George A. Romero et ça, c’est une idée intéressante ; petit b, il y a cette réplique de Trevor Reznik qui, quand Maria lui demande pourquoi il vient tous les soirs boire un café à l’aéroport lui répond que le jour où il sera en fuite, cela lui permettra ensuite de s’enfuir en avion...
J’avais prévu de faire un texte dans lequel je vous aurais aussi parlé longuement de la prestation de Christian Bale dans le BATMAN BEGINS de Christopher Nolan. La coïncidence entre ces deux films était double : la présence de Bale tout d’abord, mais aussi le fait que Nolan était aussi le réalisateur de MEMENTO, un film sur un personnage perdant la mémoire et se laissant des petits mots, comme Trevor Reznik le fait dans THE MACHINIST. Finalement, je ne développerai pas davantage en me contentant de rappeler que, même si je respecte les deux films réalisés par Tim Burton, BATMAN BEGINS est le seul film à rendre grâce au personnage créé par Bob Kane.

ps : je vous conseille cependant la lecture du roman de Bret Easton Ellis qui, quoique nauséeuse, reste la meilleure illustration des cyniques années quatre-vingt. Par ailleurs, le fait que l’acteur qui a joué Patrick Bateman à l’écran soit aussi celui qui a interprété Batman, me laisse songeur...
pps : pour ceux qui voudraient se faire une idée de la qualité de la musique de Roque Baños, allez , et .

Publié dans amènes pellicules...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jolie photo....euueehemmm! ;-)
Répondre
C
<br /> Download Error<br /> <br /> PRIVATE CONTENT<br /> <br /> (0) The file you are trying to access has not been made publicly available, and cannot be downloaded by anyone but the owner of the file.<br /> <br /> Sorry for the inconvenience. <br /> <br /> Contact us if you have any questions, and please include the URL of this document in your correspondence.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
carole > je ne suis pas d'accord. Maintenant, si tu n'as pas Quick Time, en effet...
Répondre
C
Ton nouveau lien n'a pas l'air plus efficace.....oups!!!!
Répondre
C
Mais de rien<br />
Répondre