god bless simon pegg

Publié le par jeanphi



Nick Frost, Penelope Wilton, Lucy Davis,  Dylan Moran, Kate Ashfield et Simon Pegg !
C'était il y a déjà deux ans, et je rentrais de Toulouse, tout enthousiaste après avoir vu, deux fois en deux jours, SHAUN OF THE DEAD d'Edgar Wright.

Entretemps le film est sorti en dvd, me permettant de voir et revoir encore ce qui demeure à mes yeux l'une des meilleures comédies, et pas que britannique ; mais aussi de mieux apprendre à connaître ces ganaches qui donnent tout son sel à ce film, ces comédiens hors normes inconnus (ou presque) chez nous encore.

C'est ainsi que, bien avant de voir HOT FUZZ en salle cet été (voir ci-dessous), j'ai pu découvrir Spaced, cette sitcom immobilière hilarante dans laquelle jouait Simon Pegg et Jessica Hynes, mais aussi Nick Frost et Bill Bailey.
A noter que cette série est toujours inédite en France. Ces quatre lascars jouèrent aussi, en particulier Bailey alias Manny, dans l'excellente Black Books, défunte sitcom mettant aussi en scène Dylan Moran en misanthrope alcoolique irlandais au sommet de la mauvaise foi. Black Books ? mais oui, on y croisait aussi, au hasard d'épisodes, Jessica Hynes en fondue de yoga, Nock Frost en installateur d'alarme, ou bien encore Lucy Davis.
Enfin, Tansin Greig, l'acolyte de Moran et Bailey dans Black Books, fait une courte apparition dans SHAUN OF THE DEAD lors de la mémorable scène où les deux équipes, celle de Shaun et celle d'Yvonne se croisent : c'est celle qui a le bonnet violet et le pieu ensanglanté à la main. Vous n'avez plus qu'à espérer que France4 se décide à rediffuser la série, programmée en catimini (et en vf, hérésie ! !) au début du mois d'août...
Seuls Bill Nighy, le beau-père de Shaun, et Penelope Wilton, sa mère, semblent échapper à cette fraternité des comédiens britanniques (lisez donc cet article à ce sujet).
Semblent, disais-je, parce que l'excellent Bill Nighy (souvenez-vous de son personnage de rock star sur le retour dans LOVE ACTUALLY), joue dans HOT FUZZ, ainsi que Bill Bailey. Et un dernier mot concernant les comédiens de SHAUN... : Jessica Hynes et Penelope Wilton partagent aussi en commun d'avoir chacune joué à plusieur reprises dans la nouvelle série du Dr Who !

Or donc, qu'en est-il de ce HOT FUZZ, deuxième association de malfaiteurs entre Edgar Wright et Simon Pegg ?

Film plus ambitieux, en apparence moins potache et moins parodique que le premier, HOT FUZZ
est l'occasion pour nos compères de se régaler de tous les poncifs et clichés des thrillers et autres films d'action policiers anglo-saxons. Il y a en particulier une scène où Pegg et Frost s'ennuient dans leur voiture à guetter un improbable contrevenant à la vitesse autorisée grâce à leur radar. Frost, le flic péquenaud s'il en est, commence à réciter avec ravissement la liste des films indispensables à la culture policière parmi lesquels il place POINT BREAK au pinacle. Le personnage de Pegg, qui n'a toujours vécu que pour son métier, n'a vu aucun de ses films, au grand dam de Frost. Immanquablement, on devine alors que tôt ou tard dans le film une scène viendra corroborer  celle-ci, et ça ne manque pas.
Si le film donne l'impression de prendre son temps à démarrer, comme si la scène d'exposition des personnages n'en finissait pas de s'éterniser comme dans un épisode L'inspecteur Barnaby, c'est pour mieux amplifier et intensifier le séquences de la deuxième moitié du film qui, dès lors, prennent tout leur sens.
Comédie d'action donc, mais comédie britannique surtout, qu'il faut apprécier en version originale : vivement le dvd...

Publié dans amènes pellicules...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Shaun of the Dead m'a bien fait rire. l'humour british et son flegme. on en redemande.
Répondre