madeleine de gennes

Publié le par jeanphi

Je ne me souviens plus de la date de diffusion de cette émission de Bouillon de culture que Pivot consacra à Pierre-Gilles de Gennes. Probablement l'automne 2000 parce que ce soir-là, ce vendredi-là, j'étais de permanence dans mon bureau de la SSIS de la BA 101 de Toulouse-Francazal. C'est l'un de mes souvenirs de télévision les plus délicieux. J'y découvris la personnalité de cet homme de la Renaissance qu'était de Gennes, d'une intelligence d'un autre temps dans le physique de Martin Landau dans Mission impossible. Je me souviens surtout qu'il avait demandé, c'était le principe de l'émission, à ce que Anouck Aimée soit présente. Oui, celle du LOLA de Demy dont, de Gennes l'avoua en regardant alors ses pieds, gêné comme un adolescent pre-pubère, était tombé amoureux en 1961 en la découvrant dans le film. Aimée, d'une élégante beauté à la simplicité désarmante le régala d'un sourire amène. J'ai oublié la teneur de l'échange mais je me souviens encore de cette émotion.

Publié dans le cube à images...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article